
Le créateur italien est aujourd'hui à la tête d'un empire. Plus de deux mille magasins portent son nom: vêtements, parfums, lunettes et autres accessoires. Récemment, il conçoit Armani Hotels & Resorts, qui représente la collaboration entre Giorgio Armani SpA et Emaar Properties. Une série d’hôtels de luxe, de resorts et de résidences portant la vision artistique et le style de vie chic de Girogio Armani.
Le groupe du créateur italien Giorgio Armani a d’ailleurs annoncé lundi qu'il inaugurerait en mars son premier hôtel de luxe dans le plus haut gratte-ciel du monde, à Dubaï, avant d'en ouvrir dans d’autres destinations en vogue comme Milan, Marrakech, New York, Tokyo, Shanghai ou Londres. Ce projet qui semble démesuré face à l’ampleur de la crise marquera une nouvelle identité beaucoup plus forte et distinguée du créateur dans le monde de la mode et du show biz.
Bien entendu, on sait très bien que le développement d’un capital marque offre aux entreprises un outil très puissant pour entrer dans de nouveaux marchés avec des investissements limités en tirant parti de leur image de marque forte et en générant de nombreuses sources de revenus.
Compte tenu de ce fait simple mais fort, ce n'est pas une surprise que la plupart des marques fortes dans le monde ont permis de mobiliser leur image de marque et étendu leurs marques dans des catégories de produits plus récents ou encore de nouveaux marchés et segments de marché plus nouveau. Armani a étendu son capital marque un peu trop loin. Bien que le cœur du métier Armani est en prêt-à-porter , il a étendu sa marque dans des catégories aussi différentes que des hôtels de luxe ou encore les confiseries. Les exemples qui viennent immédiatement à l'esprit sont ceux de Calvin Klein et Pierre Cardin. Une des nombreuses raisons de la dilution des marques est le fait qu’elles associent leur nom sur à un très large éventail de produits. Alors que l'un des facteurs principaux qui font des maisons de coutures de vrais produits haut de gamme est leur exclusivité.
Bien qu’Armani ait étendu son capital marque aux hôtels de luxe, il se pourrait que ce projet faramineux soit un grand pas pour rattraper son retard parmi les voyageurs d’élites.