lundi 21 décembre 2009

Le luxe humaniste c'est chic !










Ça fait déjà 5 ans que la marque Gucci s’est engagée à soutenir l’Unicef en versant une partie des ventes de pièces crées pour l’occasion. Au menu : sacs, porte monnaie, porte-clés… Cette année la directrice artistique de la marque, Adriana Giannini a choisit de lancer une gamme dont le thème renvoie aux aventures d’un bonhomme de neige en Afrique. La collection est mise en vente sur le site de la marque et dans les 20 boutiques de Gucci à travers le monde. 25% des ventes de la maroquinerie Gucci seront reversés à l’Unicef.

C’est devenu presque un passage obligé : De plus en plus de marques de luxe reversent une partie de leurs bénéfices au profit des associations caritatives soulignant ainsi leur engagement humanitaire, social et environnemental. Désormais, le luxe se montre plus généreux sympathique et humaniste en finançant les programmes de solidarité des œuvres caritatives.

Face à une clientèle plus informée et sensible aux enjeux de la société et l’environnement, il est presque évident que les marques de luxe soient à l’affût des tendances et qu’elles s’inscrivent dans la démarche de charity business, qui devient un élément stratégique pour rester légitime et une manière de justifier les profits colossaux. Le luxe est identitaire c’est bien mais quand il devient solidaire c’est mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire