lundi 28 décembre 2009

Zadig et Voltaire réaffirme son image de marque très Rock




Pour sa nouvelle collection, la marque de prêt à porter chic et branché choisit une autre fois un couple très trendy pour continuer dans sa lancée sur le thème des amoureux. Une campagne en noir et blanc inspire un air romantique et léger dans le Paris de Saint-Germain-des-Prés.

Depuis près de 3ans, Zadig&Voltaire ne cesse de revendiquer son attitude rock et son univers musical jeune et créatif. Cette année, la marque a rejoint la tendance générale du cyber espace pour diffuser la musique de ses artistes qu’elle continue de soutenir. Sans oublier que son fondateur s’est lancé depuis peu dans la production musicale.

Tous les éléments de sa campagne de communication renvoient à l’univers rock dans lequel baigne la marque en faisant poser de vrais groupes de rock pour présenter ses collections.

mercredi 23 décembre 2009

2010 : Le luxe ressuscite en Chine




La grande tendance pour l’année 2010 serait sans doute un renforcement de la présence des marques de luxe en Chine. Seul pays ayant résisté au contrecoup de la crise financière, l’appétence des chinois pour le luxe est spectaculaire notamment en raison d’un effet de taille.

Beaucoup sont les marques de luxe qui ont eu conscience que ce marché leur est capital. D’ailleurs, le leader mondial du luxe, LVMH, prévoit une forte croissance de la division de l’horlogerie et la joaillerie en Chine. D’après Jean-Marc Lacave, directeur général Asie du Nord pour LVMH Watch & Jewellery, déclare que l’année prochaine serait marquée par une croissance considérable de ses ventes de montres et de bijoux en Chine.

Selon une étude sur les prévisions 2009 de luxe en Chine, plus de la moitié (50,3%) des répondants affirment qu'ils ne laisseront pas le ralentissement économique mondial affecter leur achat de produits de luxe. Selon cette même étude, Louis Vuitton et Cartier sont les deux marques préférées des consommateurs chinois du luxe. La relance économique en Chine est certaine pour l’industrie du luxe, mais à l’instar de Louis Vuitton ou encore de Hermès, les marques de luxe devront faire preuve d’une plus grande créativité et d’un savoir faire renforcé pour conquérir le cœur des chinois.

mardi 22 décembre 2009

L’écologie se fait une place sur les podiums



Loin de l'indécence et de l’ostentation qu’on lui prête parfois, le luxe devient écologique. Dans l’univers de la mode, les consciences s’éveillent progressivement en faveur du développement durable de l’environnement.

Cet Hiver, Ives Saint Laurent renouvelle son engagement et continue de tracer son chemin vert en lançant la deuxième édition de sa collection, baptisée "New Vintage II", et créées à partir de tissus recyclés des saisons passées. En ressuscitant l'ancien dans une nouvelle manière, Stephano Pilati, le directeur artistique d'Yves Saint Laurent prouve une fois de plus que le raffinement et le développement durable font bon ménage.



Fascinée par le travail de Pilati, la maison de luxe a souhaité poursuivre son engagement et pousser plus loin la mode écologique en récupérant et recyclant les tissus inutilisés des collections précédentes. Les pièces sont déjà en vente depuis mi décembre dans les boutiques d'Yves Saint Laurent de Paris, New York et Londres, en éditions limitées.

Hermès lance une marque chinoise




La maison Hermès vient de lancer une nouvelle marque destinée à conquérir le cœur des chinois. Sous le nom de Shang Xia, qui signifie « dessus-dessous », Hermès souhaite se développer sur le marché asiatique de manière prudente en proposant à cette clientèle des articles moins chers et fabriqués sur place pour contrôler ces coûts de production.

La nouvelle marque Hermès version chinoise se veut avant tout luxueuse, en cohérence avec l’univers crée autour de la marque mais la nouveauté ? Quelques détails locaux qui viennent saupoudrer l’univers d’Hermès pour mettre en valeur le style et les traditions de la culture chinoise. Loin d’être hasardeuse, la stratégie d’internationalisation a pris en considération les différences culturelles au niveau des goûts, des matières et du style des chinois pour assurer son décollage sur le marché asiatique, surtout que les prix pratiqués par Hermès sont jugés trop élevés et inaccessibles. En parallèle, Shang Xia sera lancée à Paris par souci de crédibilité vis-à-vis des touristes chinois.

Source : figaro.fr

lundi 21 décembre 2009

Le luxe humaniste c'est chic !










Ça fait déjà 5 ans que la marque Gucci s’est engagée à soutenir l’Unicef en versant une partie des ventes de pièces crées pour l’occasion. Au menu : sacs, porte monnaie, porte-clés… Cette année la directrice artistique de la marque, Adriana Giannini a choisit de lancer une gamme dont le thème renvoie aux aventures d’un bonhomme de neige en Afrique. La collection est mise en vente sur le site de la marque et dans les 20 boutiques de Gucci à travers le monde. 25% des ventes de la maroquinerie Gucci seront reversés à l’Unicef.

C’est devenu presque un passage obligé : De plus en plus de marques de luxe reversent une partie de leurs bénéfices au profit des associations caritatives soulignant ainsi leur engagement humanitaire, social et environnemental. Désormais, le luxe se montre plus généreux sympathique et humaniste en finançant les programmes de solidarité des œuvres caritatives.

Face à une clientèle plus informée et sensible aux enjeux de la société et l’environnement, il est presque évident que les marques de luxe soient à l’affût des tendances et qu’elles s’inscrivent dans la démarche de charity business, qui devient un élément stratégique pour rester légitime et une manière de justifier les profits colossaux. Le luxe est identitaire c’est bien mais quand il devient solidaire c’est mieux.

jeudi 17 décembre 2009

La renaissance de Fabergé sur Internet







Dans le monde sublime de la haute joaillerie, où les prix débutent à des dizaines de milliers de dollars, j’ai constaté le retour et la revitalisation d’une marque défunte qui avait perdu son chemin depuis prés de 90 ans. La dernière création intitulée « Les Fabuleuses » de Fabergé véhicule les codes, les légendes et les couleurs de la culture russe. Mark Dunhill, chef de la direction de Fabergé a souhaité à travers cette nouvelle collection replacer la marque au sommet du luxe.

Avec la sortie de sa nouvelle collection reprenant l'icône de Fabergé qu'est l'œuf admiré par la cour impériale russe, la marque prestigieuse s’est inscrite pleinement dans le e-commerce pour vendre ses collections sur sa boutique en ligne.

Face à la récession et l’incertitude de ce secteur, la marque a tenté de bousculer ses codes en se rapprochant davantage de ses clients par le biais de son site web. Le joaillier officiel des Romanov prend de l’essor sur Internet avec une démarche nouvelle de la gestion de la relation client. En fait, si un client désire avoir plus d’informations sur les éléments de l’un des produits, il pourra faire appel à un conseiller de vente. De cette façon, la célèbre marque entend créer une interaction plus personnalisée avec son client. Désormais,luxe et Internet vont de pair à condition que le client du luxe se sent reconnu, retrouve un espace privatif sur le site de la marque et bénéficie de services sur-mesure et de produits exclusifs.

mercredi 16 décembre 2009

Van Cleef & Arpels: meilleure application Iphone de l’année



Récemment, Van Cleef & Arpel a remporté le Grand Prix du Luxe pour attribution meilleure application mobile, à l’occasion du Grand Prix Stratégies / Firstluxe.com du Luxe 2009. Son application intitulée « A day in Paris », nom de sa nouvelle collection de bijoux créée par Van Cleef & Arpels, contient des promenades romantiques parisiennes et des vidéos retraçant les promenades pittoresques.

La maison de haute joaillerie semble percer le monde des réseaux sociaux et la technologie mobile avec beaucoup de finesse. Une façon de poursuivre dans la voie de la modernité et la féminité et souffler un vent de fraîcheur sur un secteur plus ou moins touché par la crise.

La hâte de rejoindre la technologie n’a pas empêché la marque prestigieuse d’avoir des objectifs marketing prédéfinis. Car, l’application mobile amène l'utilisateur sur les différentes excursions dans Paris, avec des lieux à voir ou à noter, les noms et adresses des restaurants ou cafés recommandés.... La demande est donc pertinente de leur produit et ajoute de la valeur pour l'utilisateur.

De même, App Van Cleef a l'avantage de cibler un nouveau groupe de clients potentiels (les utilisateurs d'iPhone) et d’associer sa marque à une histoire très riche susceptible d’être ancrée dans la mémoire des jeunes férus de la technologie. Une application mobile qui a su renforcer l’image de marque et mémoriser les messages marketing en jouant sur le thème de leur nouvelle collection. Je suis sous le charme !

mercredi 9 décembre 2009

Faut-il créer son propre réseau social: L'expérience de Burberry



Dans le milieu de la mode, le dernier chic est à l’exposition sur les réseaux sociaux. Burberry ne s'y est pas trompée, c'est aujourd'hui l'une des marques de luxe qui a pris le train en marche avec force et conviction sur Twitter et Facebook. Avec plus 700 000 de fans, Burberry a franchi le cap de l’hésitation et du doute pour faire de sa présence digitale un élément clé de sa stratégie de communication.

Une réelle réflexion stratégique a conduit celle qui incarne l’élégance britannique à investir et à s’exposer sur les médias sociaux de façon à développer et animer sa communauté virtuelle via une réalisation haut de gamme et du brand content distingué et de qualité.

Depuis que les marques de luxe ont réalisé que leur relais d'influence et leurs clients surfent sur le Web, s'informent et conversent en ligne, leur objectif n’est plus de vouloir chercher à tout prix à attirer les internautes vers eux, mais plutôt d’aller les chercher là où ils sont.

La nouvelle campagne de Burberry, une déclinaison plus jeune et dynamique sur les réseaux sociaux, a de quoi étonner. L'institution britannique du trench coat s’est exposée sur le web 2.0 de manière plus clairvoyante, car elle a vite compris que les internautes ne vont pas spontanément sur les sites de marque, mais plutôt sur les blogs et les réseaux sociaux qui parlent de ces sites. Ainsi, on créant sa communauté sur Facebook, la marque amène ces membres directement vers son nouveau site communautaire « artofthetrench.com », un réseau social entièrement dédié à l’univers de son produit phare et classique le trench.

La marque à carreaux écossais veut, à travers son réseau social, recréer son passé, retracer sa propre histoire autour de son fameux imper et resserrer les liens avec sa clientèle. Les amateurs peuvent y échanger impressions, conseils et émotions autour de la pièce la plus connue de la griffe anglaise. Les adeptes peuvent également présenter des portraits d'eux-mêmes portant des trenchs Burberry, dont certaines seront sélectionnées et publiées sur le site.

Voilà un succès dont la marque anglaise se réjouisse en poussant l’expérience des social media à leur paroxysme en faisant vivre ses clients une expérience émotionnelle attrayante. Le vêtement iconique et classique de la griffe britannique est du coup devenu ultra branché et fraichement remis au goût du jour.

vendredi 4 décembre 2009

Facebook s’habille en Louis Vuitton









A trop vouloir suivre la tendance, on peut perdre son identité. C’est tout l’enjeu d’une marque de luxe dont la vocation est de créer un univers totalement exclusif. Seulement Louis Vuitton n’a pas manqué d’audace et d’innovation en matière de stratégie marketing. De façon étonnante, la griffe s’est lancée dans les réseaux sociaux en réinterprétant son univers raffiné et passionnant et en réaffirmant encore une fois ses charges aspirationnelles de l’art contemporain.

En juillet 2009 déjà, Louis Vuitton créait une page officielle sur Facebook destinée à devenir l'espace en ligne de la marque. Fans de la page Facebook de la griffe :The art of Travel by Louis Vuitton, ils ont été invités à découvrir les créations de Marc Jacobs à Paris. Mercredi 7 octobre, la marque de luxe retransmettait sa collection de prêt-à-porter femme printemps-été 2010 en direct sur Facebook. Les fans ont pu commenter l'événement en temps réel via leur statut. Pour les fashionistas, c’était leur jour de gloire en s’identifiant à Anna Wintour la rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue. Cet événement a attiré plus de 600000 fans en deux mois, rien n’aurait été possible sans l’audace créative de ses marketeurs pionniers et visionnaires.

Un excellent coup de projecteur pour la marque surtout que cette dernière a vite compris que le simple fait d’être présent sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter est presque sans intérêt, le véritable enjeu est de pouvoir créer aux internautes des expériences uniques et riches en émotions. Le web 2.0 s’affirme une fois de plus comme un canal indispensable dans le luxe, il est un peu « the place to be » dans un milieu qui se renouvelle constamment et là ou les internautes sont avides de nouvelles expériences encore plus inédites. Ces plate-formes sont en fait de nouveaux moyens de communiquer, d’interagir, de converser et de partager des expériences, des opinions et points de vue. Elles donnent surtout le moyen aux internautes de s’exprimer vis-à-vis d’une communauté de marque et de les influencer.Ceci dit, ces nouveaux réseaux sociaux posent de nouveaux défis aux marques de luxe dans la manière de s’exprimer online.

Seulement voilà en fédérant autant de membres de communauté Facebook et autres "mass market social communities" autour d'une griffe, ne serait donc pas contraire à l'identité même d'une marque de luxe qui prône souvent l'exclusivité? Une question que je me pose sans cesse est que les médias sociaux seront-ils la voie de la démocratisation du luxe ou au contraire auront- ils un impact négatif sur le capital marque en diminuant ses codes de valeurs ?